La norme ISO 9001 existe depuis 1987. C’est un référentiel international basé sur le client, et plus exactement la notion de satisfaction client. Des révisions sont régulièrement effectuées 1994, 2000, 2008 et 2015 qui est la dernière version applicable.
Quand une entreprise ou un organisme entre dans une démarche de certification qualité selon la norme ISO 9001, il doit mettre en place un système d’amélioration continue basée sur le client. Le client est présent dans tous les processus pilotes, supports et opérationnel. On peut définir la donnée d’entrée comme étant l’analyse de l’exigence et/ ou besoin du client, la donnée de sortie est l’obtention de la satisfaction du client.
La norme ISO 9001 est la norme qui permet de mettre en place un système de management de la qualité (SMQ). Il est basé sur des exigences à déployer et appliquer quelle que soit la structure, la taille et l’activité de l’organisme ou de l’entreprise.
Il peut choisir d’être certifié soit sur l’ensemble de ses activités, soit sur une partie seulement.
L’organisme doit faire appel à un organisme certificateur accrédité afin qu’il réalise un audit de certification qui consiste à vérifier que l’ensemble des exigences de la norme, sont mises en place, déployées et appliquées.
La mise en place d’un système de management de la qualité va permettre de gagner en productivité, en efficacité, de réduire les coûts internes et d’améliorer la satisfaction client de façon significative. Cette certification peut représenter un avantage concurrentiel significatif.
ISO 9001 Système de Management de la Qualité
ISO 14001 Système de Management Environnemental
ISO 45001 Système de Management de la Santé & la Sécurité au travail
- Le RGPD. La mise en place du règlement relatif à la protection des données personnelles
- Nous sommes auditeurs pour un organisme de certification QUALIOPI et nous vous accompagnons dans la mise en place de ces deux référentiels.
La rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)