La norme ISO 14001 est une norme internationale qui existe depuis 1996. C’est un référentiel international basé sur la réduction de l’impact des activités d’un organisme ou d’une entreprise sur l’environnement. Deux révisions datent de 2004 et 2015 qui est la dernière version applicable.
Quand une entreprise ou un organisme entre dans une démarche de certification environnementale selon la norme ISO 14001, il doit mettre en place un système d’amélioration continue basé sur la réduction de l’impact environnemental dans tous les processus (pilotes, supports, opérationnels). Cet ensemble est dénommé système de management environnemental (SME)
La norme ISO 14001 donne un cadre pour maîtriser les impacts environnementaux engendrés et conduire à une amélioration continue de sa performance environnementale. Elle peut être utilisée par tout organisme quelle que soit sa taille et son implantation. Cette norme concerne non seulement les activités industrielles mais aussi les activités de services.
Il comprend la sensibilisation du personnel, le traitement des demandes externes, la mise en place d’une veille règlementaire, la communication.
L’organisme doit faire appel à un organisme certificateur accrédité afin qu’il réalise un audit de certification qui consiste à vérifier que l’ensemble des exigences de la norme, sont mises en place, déployées et appliquées.
La mise en place d’un système de management environnemental va permettre de prendre en compte les exigences des parties intéressées, de réduire ou d’influencer sur la réduction des impacts environnementaux. Cette certification peut représenter un avantage concurrentiel significatif.
ISO 9001 Système de Management de la Qualité
ISO 14001 Système de Management Environnemental
ISO 45001 Système de Management de la Santé & la Sécurité au travail
- Le RGPD. La mise en place du règlement relatif à la protection des données personnelles
- Nous sommes auditeurs pour un organisme de certification QUALIOPI et nous vous accompagnons dans la mise en place de ces deux référentiels.
La rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)