La dénomination Management QSE pour un projet, une démarche ou une certification correspond à un Système de Management intégré qualité, santé & sécurité au travail et environnement.
La Démarche est une gestion de projet dynamique, qui a pour but la progression dans l’organisation interne mais aussi dans la réalisation des produits ou services.
La Certification a, en plus de la démarche, l’obligation de répondre aux exigences d’un ou plusieurs référentiels. Dans le cas du QSE, la norme liée à :
- La qualité est la norme ISO 9001
- La santé & sécurité au travail est la norme ISO 45001
- L’environnement est la norme ISO 14001
Les 3 référentiels utilisés pour le Q,S,E sont des référentiels ISO qui ont une structure commune HLS (High Level System). Cette structure facilite le mixage de 2 normes (QE, QS, SE) voire l’intégration complète des 3 normes en Système de Management intégré QSE.
Cette structure de normes est associée à une documentation allégée par rapport aux versions précédentes.
Le concept de l’amélioration continue (ou Roue de Deming) est la base de cette structure HLS. Il est constitué de 4 étapes :
- La planification
- La réalisation
- La vérification
- L’amélioration
Dans les 3 normes, les chapitres sont identiques certains sont plus développés selon la thématique de la norme. Elles ont pour points communs l’étude du contexte, la prise en compte des risques et opportunités, l’identification des parties intéressées de l’organisme, la mesure de la performance.
Le gestion de la sous-traitance ou des intervenants extérieurs, des fournisseurs est à prendre en compte et à mesurer.
La revue de direction, les audits internes sont des outils utilisés systématiquement. Ils mesurent le fonctionnement des processus de pilotage, organisationnels et supports.
Système de Management de la Qualité (SMQ)
La qualité est la capacité d’un organisme à satisfaire les exigences ou besoins des clients à travers son organisation mais aussi à travers ses produits ou services.
Les avantages d’un Système de Management de la Qualité pour un organisme permet de :
- Fournir en permanence des produits et des services conformes aux exigences des clients mais aussi aux exigences réglementaires et législatives en vigueur.
- Obtenir de plus grandes opportunités d’amélioration de la satisfaction client
- Evaluer les risques et opportunités associés au contexte et aux objectifs de l’organisme
- Démontrer la conformité aux exigences spécifiées du système de Management de la Qualité
Les Principes de management de la qualité se déploient sur les thématiques suivantes :
- Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus qui intègre :
- Compréhension et satisfaction permanente des exigences
- Prise en compte des processus en terme de valeur ajoutée
- Obtention d’une performance effective des processus
- Amélioration des processus sur la base d’une évaluation des données et d’informations
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
Système de Management Santé & Sécurité au travail (SMSST)
L’adoption d’un Système de Management de la Santé & Sécurité au Travail permet à l’organisme de procurer des lieux de travail sûrs et sains, d’éviter les pathologies et traumatismes liés au travail chez les travailleurs et d’améliorer en continue la performance SST.
L’organisme doit avoir une vraie volonté de supprimer les dangers et de minimiser les risques en prenant des mesures de prévention et de protection efficaces pour les travailleurs.
La prévention des situations d’urgence par rapport aux dangers et risques est demandée. Elle doit faire l’objet de documents mais aussi d’exercices pratiques réalisés à intervalles réguliers.
Un organisme qui met en place un système de management de la santé & sécurité au travail, permet à ses salariés d’avoir une meilleure qualité de vie au travail. Cela peut induire deux autres avantages, l’un est concurrentiel sur la communication d’actions réalisées en interne pour répondre à des appels d’offres (RSE) qui demandent la mise en place d’une politique et des actions sur cette thématique. L’autre peut être une valeur ajoutée d’attractivité salariale, en relation à la prise en compte des conditions de travail.
Système de Management Environnemental (SME)
L’environnement est un enjeu majeur sociétal et économique. Les organismes qui mettent en place un système de management environnemental ont un cadre de développement et contribue au pilier environnemental du développement durable en :
- Protégeant l’environnement par l’élimination et l’atténuation des impacts environnementaux négatifs
- Limitant l’effet négatif potentiel des conditions environnementales sur l’organisme
- Aidant l’organisme à respecter les obligations de conformité légales et règlementaires
- Renforçant la performance environnementale (résultat mesurable)
La prévention des situations d’urgence par rapport aux risques de pollution environnementale est demandée. Elle doit faire l’objet de documents mais aussi d’exercices pratiques réalisés à intervalles réguliers.
L’avantage d’un organisme qui met en place un système de management environnemental est un organisme qui peut communiquer par rapport à ses concurrents sur la prise en compte de l’environnement dans ses activités mais en réduisant ou en influençant sur ses impacts environnementaux.
Système de Management intégré QSE
Ce système réunit les 3 systèmes précédents qui sont la qualité, la santé & sécurité au travail et l’environnement.
Cela se traduit pour l’organisme par l’aptitude à fabriquer des produits ou services qui répondent aux exigences clients, légales et réglementaires en limitant ou en influençant au maximum l’impact sur l’environnement en permettant à ses salariés de travailler dans des lieux surs et sains et sans danger pour travailleurs.
La communication a une importance majeure dans le système de management intégré
L’avantage d’un organisme qui met en place un système de management intégré qualité santé & sécurité au travail et environnement peut communiquer par rapport à ses concurrents sur la prise en compte des exigences clients dans la fabrication de produit ou service respectueux de l’environnement et prenant en compte la qualité de vie au travail de ses salariés.
Processus : ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui transforme des données d’entrées en données de sorties.
Système de management : ensemble d’éléments corrélés ou en interaction d’un organisme, utilisés pour établir des politiques, objectifs et des processus de façon à atteindre les objectifs. Les éléments du système comprennent la structure, les rôles et responsabilités, la planification et le fonctionnement de l’organisme ainsi que l’évaluation et l’amélioration des performances
ISO 9001 Système de Management de la Qualité
ISO 14001 Système de Management Environnemental
ISO 45001 Système de Management de la Santé & la Sécurité au travail
Le RGPD. La mise en place du règlement relatif à la protection des données personnelles
Nous sommes auditeurs pour un organisme de certification QUALIOPI et nous vous accompagnons dans la mise en place de ces deux référentiels.
La rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
ISO 9001 Système de Management de la Qualité
ISO 14001 Système de Management Environnemental
ISO 45001 Système de Management de la Santé & la Sécurité au travail
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Nous sommes auditeurs pour un organisme de certification QUALIOPI et nous vous accompagnons dans la mise en place de ces deux référentiels.
La rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)