Un audit est défini (selon la norme ISO 19011) comme étant un processus méthodique indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelles mesures les critères d’audits sont satisfaits. Il a un déroulement très méthodique, qui est décrit dans cette norme. Il fait l’objet d’un rapport d’audit qui mentionnent les constats classés en catégorie.
L’audit est un outil de mesure utilisé dans les Systèmes de Management de façon systématique. Il passe en revue l’ensemble des processus mis en place, les processus de pilotage, les processus supports et les processus opérationnels.
L’audit est toujours réalisé par rapport à une référence (norme, cahier des charges, contrat, référentiel, loi ou règlement…). Il peut être demandé de façon ponctuelle ou faire partie d’un programme préétabli.
Les prestations d’audit proposées quel(s) que soi(en)t le(s) référentiel(s) sont les audits de première et/ ou de seconde partie.
Une formation à l’audit interne est proposée dans l’onglet formation.
On peut classer les audits en 3 catégories :
- L’audit de première partie ou audit interne, est un audit réalisé par ou pour le compte de l’organisme lui-même. Il mesure ce qui est mis en place dans le service ou l’organisation en interne par rapport aux critères du référentiel choisi.
- L’audit de seconde partie ou audit externe, est un audit réalisé par des parties qui ont un intérêt à l’égard de l’organisme. Des clients ou des organismes qui agissent au nom du client peuvent réaliser un ou plusieurs audits pour s’assurer que ce qui est demandé aux prestataires ou fournisseurs selon le cahier des charges ou autre référentiel choisi correspond à ce qui est fait réellement. Il permet de mesurer si les demandes relatives au référentiel sont mises en place et appliquées. Si ce n’est pas le cas, les conséquences pour le prestataire peuvent aller jusqu’à la perte du client.
- L’audit de tierce partie est un audit réalisé par des organismes d’audit indépendants comme par exemple les organismes certificateurs qui délivrent ou qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité par rapport à un référentiel donné. Obtenir une certification, selon le domaine choisi peut être un avantage concurrentiel ou une demande préalable à la réponse à un appel d’offre.
Dans le cadre de démarche(s) en qualité et/ou santé & sécurité au travail et/ ou environnement, les audits de première partie et/ ou de seconde partie sont réalisés de façon volontaire.
Dans le cadre de certifications en qualité et/ou santé & sécurité au travail et/ ou environnement, les audits de première partie ou audits internes sont obligatoires selon les 3 normes et font l’objet d’un programme prédéterminé par l’organisme.
Les audits de seconde partie, peuvent être réalisés selon l’activité et l’organisation de l’organisme, de façon systématique ou ponctuelle.
Les audits de tierce partie se réalisent à la demande de l’organisme pour obtenir une certification ou un label. Ils sont réalisés par un auditeur mandaté par l’organisme de certification qui délivrera le certificat à la suite de la présentation du rapport de l’audit initial.
Nous pouvons réaliser, avant l’audit de certification en qualité et/ ou santé & sécurité au travail et/ ou environnement ainsi que Qualiopi, un audit dit « audit blanc » pour vérifier que l’ensemble des critères du référentiel sont mis en place, déployés et appliqués au sein de l’organisme.
Une certification normative de type ISO en qualité et/ ou santé & sécurité au travail et/ ou environnement comporte des audits annuels, dénommés :
- Audit de certification à l’année N0
- Audit de suivi à N1 et N2
- Audit de renouvellement à N3
En ce qui concerne la certification Qualiopi pour les organismes de formation, l’organisation des audits est similaire à celle des organismes certifiés sur les normes de type ISO en en qualité et/ ou santé & sécurité au travail et/ ou environnement, excepté au niveau de l’audit de suivi. En effet, sur Qualiopi un seul audit de suivi est réalisé.
ISO 9001 Système de Management de la Qualité
ISO 14001 Système de Management Environnemental
ISO 45001 Système de Management de la Santé & la Sécurité au travail
Le RGPD. La mise en place du règlement relatif à la protection des données personnelles
Nous sommes auditeurs pour un organisme de certification QUALIOPI et nous vous accompagnons dans la mise en place de ces deux référentiels.
La rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)